Usage de substances psychoactives (SPA) en milieu professionnel


 

Ces recommandations, publiées en 2013, ont été élaborées par la Société Française d’Alcoologie (SFA) et la Société française de médecine du travail (SFMT). Elles apportent au professionnel de santé au travail des outils et des procédures pour améliorer le repérage et la prise en charge des consommations à risque de substances psychoactives.

Le document rappelle d’abord les données épidémiologiques récentes, notamment sur les usages de substances en milieu professionnel, les données socioéconomiques et les interactions conduites de consommation/travail. Il donne ensuite des éléments pour mieux repérer les usages : utilisation des questionnaires, signes spécifiques pouvant alerter sur des consommations, aide à l’évaluation des usages…

Des recommandations en termes de conduite à tenir sont proposés, ainsi qu’un panorama des méthodes de dépistage biologique et de la réglementation qui y est appliquée. Il est rappelé que le dépistage biologique ne peut être systématique même pour les postes à risques ou de sûreté et de sécurité, que la décision de le réaliser appartient au médecin du travail et que la prescription doit se faire dans un « consentement éclairé » avec le salarié.

Enfin, le document aborde la gestion des troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs liés à la consommation de SPA.