Dépendance aux opiacés : hommes et femmes ne sont pas le même type de consommateurs
Malgré le nombre croissant de femmes et d’hommes dépendants aux opiacés, les questions sur les éventuelles différences de prise en charge à adopter en fonction du sexe de patients n’ont pas été abordées. Les directives actuelles sont basées sur les études faites dans les années 90 sur les consommateurs d’héroïne uniquement. Le profil des usagers a évolué ces dernières années et une réévaluation approfondie est nécessaire a afin de propose de nouvelles stratégies d’intervention qui visent les produits, la santé et le fonctionnement social . Les auteurs de cette étude ont examiné les disparités qui peuvent exister entre les sexes dans la consommation des substances incriminées, la santé et le fonctionnement social dans un échantillon représentatif d’hommes et de femmes actuellement traités par méthadone pour leur dépendance aux opiacés en Ontario, au Canada.
503 participants dépendants aux opiacés, ayant un traitement d’entretien par méthadone, ont été recrutés.
Dans cet échantillon les femmes ont des problèmes plus fréquents de santé physique et psychologique, d’antécédents familiaux de maladie psychiatrique, ont plus souvent la garde des enfants et elles on commencé à consommer les opiacés à partir d’une ordonnance médicale. Les hommes ont plus souvent un emploi et consomment plus de tabac et de cannabis que les femmes.
Ces résultats suggèrent des différences entre les sexes sur les produits consommés, la santé et le fonctionnement social entre les hommes et les femmes dépendants aux opiacés et traités par méthadone.
Dr Claire Lewandowski
Référence : Bawor M., Dennis BB, Varenbut M. et Coll. : Sex différences in substance use, health, and social functioning among opioid users receiving methadone treatment : a multicenter cohort study. Biol Sex Differ. 2015