Valeurs et principes d’intervention

Différentes professionnalités engagées
Depuis 2004, le réseau 34 Addictologie est un réseau qui réunit des professionnels de la santé  et du social et des associations représentant les populations concernées, engagés autour d’une préoccupation commune : le repérage précoce des usages nocifs et la prévention des conséquences sanitaires et sociales liées à l’usage des drogues. Cette action contribue à améliorer l’orientation  et la prise en charge des populations concernées par les addictions.
Un postulat : changer le regard sur les populations
Un plaidoyer : ni banaliser, ni dramatiser
Il s’agit de déconstruire les représentations afin de favoriser le passage d’une déviance à la reconnaissance d’une souffrance qu’il convient d’accompagner ou de traiter. Cette étape préalable est déterminante pour dépasser les résistances à la fois des professionnels à s’engager dans la prise en charge des addictions et des populations à accepter l’idée d’un accompagnement, d’un soutien ou d’une prise en charge. Il s’agit également d’anticiper le problème futur du « turnover » des professionnels en sensibilisant les futurs professionnels de la santé et du social.

Mieux travailler ensemble : une nécessaire utopie
Loin d’être une démarche naturelle, le travail en réseau se heurte et révèle des Egos, des enjeux de pouvoirs entre les disciplines, des champs et des principes  d’intervention, des cultures professionnelles différentes.
L’action des réseaux répond à un besoin fondamental mais souvent sous-estimé : Pouvoir se rencontrer, Pouvoir apprendre à se connaître et Vouloir se  reconnaître.

Clarifier « qui fait quoi et comment»

Découvrir les spécificités constitue l’étape et le préalable et incontournable pour pouvoir développer des complémentarités entre les acteurs et les structures. Elle contribue à créer des alliances directes ou indirectes entre les structures, des partenariats grâce à un cadre éthique de la rencontre. Cette démarche ouvre sur des scénarios, d’autres possibles. Elle interroge les pratiques professionnelles et elle réclame un élan de créativité et d’innovation.

Un cadre éthique de la rencontre
Un certain nombre de principes fondent la démarche du travail en réseau comme les principes de « la non hiérarchie pour limiter les enjeux de pouvoirs, une approche pluridisciplinaire, inter disciplinaire et transdisciplinaire pour dépasser le cloisonnement des disciplines entre elles, ouvrir sur d’autres possibles et le principe où les populations seraient des partenaires».